Des Pies Chicaillent est une association dont l’objet est d’organiser des manifestations culturelles et artistiques et promouvoir la musique indépendante sous toutes ses formes.
Des Pies Chicaillent défend le respect, la bienveillance et la tolérance.
Cette charte est un engagement collectif et global en faveur de la sécurité et du bien-être.
Elle engage le public et toutes les personnes participant à l’organisation de nos actions – évènements (technicien ciennes, adhérentes, bénévoles, artistes, prestataires, équipes des lieux accueillants).
• Toute personne a le droit de profiter de la musique sans subir d’intimidation, de harcèlement ou de discrimination de quelque nature que ce soit, quelle que soit sa race, son ethnie, sa nationalité, son statut administratif, sa classe sociale, son identité et son expression de genre, son orientation sexuelle, sa sexualité, sa religion, son âge, sa condition physique ou ses capacités.
• Il est strictement interdit d’avoir un comportement violent, d’insulter, de harceler, d’intimider qui que ce soit. Si vous êtes témoin ou victime d’une situation inconfortable et/ou dangereuse, n’hésitez pas à vous tourner vers un membre de notre association.
• Assurez-vous toujours d’un consentement mutuel lors de toutes vos interactions. Sans oui, c’est un non. Le consentement doit être enthousiaste ! Et il est réversible.
• Soyez respectueux·ses les un·es envers les autres, ainsi qu’avec nos bénévoles. Si une personne vous fait remarquer que vos propos/ votre comportement ne sont pas adaptés ou offensants, prenez-en acte.
Si ces valeurs ne sont pas respectées, l’association Des Pies Chicaillent se réserve le droit de prendre des mesures ou des sanctions (refus ou exclusion d’une personne, radiation d’un.e adhérent.e, …)
• Si les événements organisés par DPC sont des moments festifs, allez-y “mollo sur le destroy” : l’alcool et les drogues ne peuvent excuser un comportement déplacé (il s’agit au contraire de circonstances aggravantes). De même, la prise d’alcool ou de produits ne permet pas un consentement éclairé.
Cette charte est évolutive, on reste ouvert.e.s aux propositions et remarques, n’hésitez pas
à nous faire part de vos retours.