Pan•American (Kranky) + Thomas Poli
dimanche 25 novembre 2018 |
16:00 |
10€ / 8€ |
Institut Franco Américain
Pan•American
Ambient
/ USA

"Dans les années 90, en plein tumulte grunge, Labradford rappelait que la musique pouvait aussi être affaire d’effacement et de silence, et présidait au passage à la destinée de Kranky, l’un des labels les plus iconiques de ces trois derniers décennies.
Mais l’orbite de Labradford n’était pas encore bouclée que dès 1997 Mark Nelson se lançait en parallèle avec Pan•American à l’assaut d’autres horizons, tout aussi stellaires.
Explorant les infinis possibles du sampling et convoquant electronica, techno minimaliste et dub dans une élégante épopée organique, ce chantre de la musique ambiente redessine depuis plus de vingt ans l’atlas sonore de nos rêves d’espace.

Avec un nouvel album en préparation, Pan•American revient cet automne en France, où il n’avait pas joué depuis le milieu des années 2000." sleeping in&out

Thomas Poli
Electronica ambient
/ Rennes

Faisant fi d’artifices sonores ou autres effets souvent utilisés pour ces musiques, avec une approche assez brute en termes de son et d’instrumentation, Thomas Poli révèle des contrastes forts. On pourrait parler de noir et blanc, de quelque chose d’épuré, de répétitif, d’une certaine transe sonore, envoyée dans le cosmos. Le vide, le plein, le lointain, l’inconnu, le froid, l’aquatique, autant d’éléments qui nous viennent quand on pense à la planète ocre, et qui sont intensifiés et imagés par la proposition musicale de Candor Chasma son dernier album paru. Entre expérimentation et parties plus mélodiques, Thomas Poli nous fait perdre pied. Un coup de crayon expérimental exposant une facette jusqu’ alors plus méconnue du compositeur, mais ne fait que confirmer les intentions toujours curieuses et esthétiques d’un « astronome » sonore résolument libre et audacieux.

MENU